Publié par : Claude Marchis | 4 août 2012

Ballade à Combret sur Rance

Dimanche 29 juillet 2012, partis  de Notre-Dame d’Orient, un imposant monastère situé dans l’Aveyron à Saint-Maurice,  seulement à une quinzaine de km de notre maison de Lartigue (Tarn), il nous a fallu emprunter à pied un bout de la D91,  un sentier serpentant dans les  collines et vallons et accomplir  pour atteindre Combret sur Ranc, soit 7 km à pied !!!

 

Un village du Moyen-Age sur un éperon rocheux au bord d’un des méandres du Rance

 

 

 

 

 

Dominé par son église (chœur  au style roman du XIIe)  et d’une tour carrée d’un de ses anciens châteaux (des vestiges témoignent de l’existence de trois châteaux autour de Combret)

Des ruelles très escarpées jalonnées de petites places pour reprendre son souffle et contempler les maisons accrochées au rocher, de grès rouge, pierre typique de l’Aveyron ( l’oxyde de fer donne cette couleur rougeâtre)

 

 

 

 

 

 

Sur les marches de l’église tout en haut du rocher. Il fallait avoir le jarret solide pour assister aux offices


 

 

 

Une curieuse halle médiévale qui tenait lieu de salle de justice seigneuriale

 

 

 

 

 

 

 

 

Installé dans le fauteuil  réservé au Seigneur chargé de rendre la justice, un fauteuil en pierre d’ailleurs très inconfortable , j’ai imaginé être ce juge. A ma gauche se tenaient, sur un banc  de pierre les plaignants  et à ma droite (on ne les voit pas sur la photo),  les accusés enchaînés à des  anneaux fixés au mur. Qu’on se rassure, on a enlevé les anneaux pour ne pas choquer la sensibilité des touristes.

 

Une croix de pierre sculptée du XVIè  représentant Saint-Michel terrassant le dragon. Saint-Michel protège les demeures . Son effigie orne quelquefois les habitations. Cette pratique est assez courante à l’île de la Réunion.

Cette croix a été miraculeusement rescapée de l’acharnement hystérique qui a suivi la révolution française à vouloir effacer toutes  traces de religiosité. Malheureusement peu d’églises,  temples, édifices religieux ne purent échapper aux dévastations de l’aveuglement de l’intolérance.       CM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :